FORUM HUMANITAIRE EUROPÉEN 2023
LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) A PRÉSENTÉ
SON APPROCHE SUR LES PERSONNES DÉPLACÉES INTERNES (PDI)
Crise climatique, conflits armés… Alors qu’il n’y a jamais eu autant de personnes contraintes de fuir à l’intérieur même de leur propre pays, le Secours Islamique France (SIF) multiplie les actions de plaidoyer et les projets de terrain pour leur apporter un soutien immédiat, mais aussi pour les aider à mieux faire face aux chocs sur le long terme. En avril, nous avons dressé un bilan et partagé des analyses sur le Forum avec nos partenaires de VOICE, un réseau humanitaire majeur dont nous sommes membres.
« Nouvelles réalités mondiales : façonner, ensemble, l’action humanitaire. » Ces quelques mots résument le thème de la deuxième édition du Forum Humanitaire Européen, qui s'est déroulée à Bruxelles (Belgique) les 20 et 21 mars 2023. Les prises de paroles et débats se sont articulés autour de grands axes :
- Comment réduire le déficit de financement de l’aide humanitaire ?
- Comment garantir l’accès à l’aide humanitaire ?
- Ces deux questions étaient intégrées à un fil rouge : le dérèglement climatique et ses liens avec l’action humanitaire.
En tant qu’ONG humanitaire, le Secours Islamique France est particulièrement concerné par ces problématiques, et a envoyé une délégation emmenée par son Directeur Exécutif, Mahieddine Khelladi. C'était la deuxième participation du SIF au Forum Humanitaire Européen : l'an passé, nous étions notamment intervenus sur l'éducation en situation de crise, et avions signé une déclaration commune visant à mieux protéger l'espace humanitaire.
FORUM HUMANITAIRE EUROPÉEN 2023 : QUI a PARTICIPÉ ?
Le Forum Humanitaire Européen a été organisé par la Commission européenne et la Présidence suédoise de l’Union européenne. Cet évènement majeur a réuni, notamment, les représentants des états membres de l’Union Européenne, des agences des Nations unies, des acteurs de la société civile comme le SIF, le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des groupes de réflexion, des universitaires, des bailleurs de fonds, ou encore, des représentants de populations fragilisées par la multiplication des crises.
quels Étaient les objectifs du foRUM HUMANITAIRE EUROPÉEN (FHE) ?
C’était l’un des temps forts de l’année pour les ONG comme le SIF, qui ont profité de l'occasion pour mettre en lumière les nombreux défis auxquels doit faire face le système humanitaire. Le Forum Humanitaire Européen de 2023 a offert l’opportunité de mobiliser tous les acteurs pour la préservation de l’espace humanitaire et la défense du droit international humanitaire. La promotion d’une aide humanitaire de qualité était tout aussi centrale : elle doit être fondée sur les principes d'humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.
ANALYSE POST-FORUM humanitaire EUROPÉEN 2023
LES TROIS PRIORITÉs Du rÉseau
VOICE, DONT LE SIF EST MEMBRE
En ce mois d’Avril, VOICE (Voluntary Organisations in Cooperation in Europe) dresse un bilan et partage des réflexions sur l’édition 2023 du Forum Humanitaire Européen. Le Secours Islamique France appartient à ce réseau majeur, regroupant 80 organisations humanitaires européennes, réparties dans 18 pays. Les membres sont unis par une valeur commune, celle du respect des principes humanitaires et du Droit International Humanitaire. Ensemble, nous affirmons les nécessités :
1. De passer de la reconnaissance à l’action sur la problématique d’importance capitale de combler le déficit de financement ;
2. L’aide humanitaire seule ne peut être la solution ;
3. Pour préserver l'espace humanitaire, les principes humanitaires doivent être défendus et l'impact négatif des régimes de sanctions sur l'aide humanitaire doit être réduit.
FORUM HUMANITAIRE EUROPÉEN 2023 :
RETOUR SUR LA PARTICIPATION DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE
Pendant les deux jours du Forum Humanitaire Européen, le SIF a tenu un stand pour présenter son approche et son expertise sur les personnes déplacées internes (PDI). Extrêmement fragilisées par le déplacement, privées de leurs moyens d’existence et, bien souvent, d’accès à des services vitaux tels que l’eau potable, ces enfants, femmes et hommes cumulent les facteurs de vulnérabilité.
Fin 2022, leur nombre s’élevait à 71,1 millions, selon un rapport paru en 2023 de l’Internal Displacement Monitoring Center (IDMC) et le Norwegian Refugees Council (NRC). C'est 20 % de plus que l'année précédente, qui détenait déjà le triste record de pire total jamais atteint ! Quant au nombre de nouveaux déplacés, son explosion est alarmante : il frôle 61 millions, une partie des personnes étant contraintes de fuir à plusieurs reprises.
La principale cause de déplacement interne est à chercher du côté des conflits armés, tels que la guerre en Ukraine : c'est le premier facteur, et de loin. Ensuite, on trouve les catastrophes liées à la crise climatique, telles que les inondations dévastatrices survenues au Pakistan en 2022, ou les sécheresses récurrentes dans la Corne de l'Afrique.
Le Secours Islamique France ne l'a pas caché tout au long du Forum, il est particulièrement préoccupé par le sort de ces populations déplacées. Toute l'année, notre ONG ne cesse de tirer la sonnette d'alarme par de nombreuses actions de plaidoyer (dont une récente intervention devant le Comité permanent de l'UNHCR) pour porter leur voix, identifier les causes profondes, promouvoir des solutions, insuffler des changements durables.
Ces initiatives viennent renforcer les nombreux projets déployés par nos équipes sur le terrain pour apporter du soutien aux PDI : accès à l’eau, assainissement et hygiène, mise à l’abri, sécurité alimentaire, moyens d’existence, éducation, protection et bien-être de l’enfance.
PERSONNES DÉPLACÉES INTERNES (PDI) : EXEMPLES DE PROJETS TERRAIN
PAKISTAN, HAUT ORAKZAI
Dans le Haut Orakzai, le SIF travaille depuis plusieurs années à appuyer l’intégration des populations retournées qui avaient fui en raison du conflit. Nos équipes déploient des actions pour renforcer l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Nous accordons également beaucoup d’importance aux moyens d’existence, et intervenons en urgence lors des crises, telles que les inondations de grande ampleur de 2022.
Particulièrement pauvre, le Pakistan est aussi l’un des pays les plus vulnérables aux conséquences du dérèglement climatique. C’est notamment le cas du Haut Orakzai, où les risques de catastrophes (sécheresses, inondations) sont très élevés. Les enquêtes menées par nos équipes ont démontré que les communautés locales se sentaient impuissantes.
En réponse, le SIF a mis en place des actions pour renforcer leur résilience et prévenir les déplacements internes. Par exemple, des formations sur le changement climatique et la réduction des risques sont organisées pour les communautés et les institutions. Le SIF fourni également un appui technique pour construire un plan de gestion des catastrophes, à l'image de ce que nous faisons à Madagascar dans le cadre du projet Vonona, en collaboration avec d'autres ONG.
Au Pakistan, le SIF multiplie les réponses humanitaires, telles que le développement des moyens d’existence
SOMALIE, KISMAYO
La Somalie souffre d’une violente crise humanitaire. Dans ce pays de la Corne de l'Afrique, la récurrence et l’intensité des catastrophes climatiques (sécheresses, inondations) et les conflits armés prolongés provoquent le déplacement de millions de personnes.
Sur place, le SIF intervient essentiellement dans la région de Kismayo et apporte des réponses d’urgence aux PDI, complètement démunis, et développe des projets sur le long terme. L’insécurité alimentaire, le manque d’accès aux services de base, tels que l’eau ou encore les soins médicaux, sont des problèmes majeurs.
Outre les déplacés internes, le SIF n’oublie pas les communautés d’accueil et les retournés du Kenya, revenus en Somalie après un passage dans des camps de réfugiés. Notre ONG travaille également à renforcer la cohésion sociale par des actions de prévention des conflits intra et inter communautaires.
L’accès à l’eau est fondamental dans les camps de déplacés, surpeuplés et insalubres
PAKISTAN AND SOMALIA : PROJECTS SUMMARIES
PERSONNES DÉPLACÉES INTERNES : LES RECOMMANDATIONS DU SIF
Pour le Secours Islamique France, il est plus qu’urgent de :
- Reconnaître les PDI comme un groupe à part entière, ainsi que le caractère spécifique de leurs vulnérabilités, risques et besoins, pour leur apporter des réponses adaptées et pertinentes ;
- Assurer une réponse transversale, coordonnée et continue par la mobilisation de tous les acteurs de l’humanitaire, du développement, de la consolidation de la paix, des droits humains, de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophe;
- Assurer la participation des PDI, des communautés affectées et de la société civile dans les réponses;
- S’engager et soutenir les efforts menés au niveau international pour accélérer la réponse à la crise du déplacement interne.